Exposition du moment

Expositions à venir

Évènements

« Réflexions croisées » débat animé par Suzanne Chambellan : la mission de l’Art

Jeudi 23 novembre 2017 à 18h

equilibre1-1170x550

Pour déterminer la ou plutôt les missions de l’art, il nous faut essayer de cerner son domaine dans sa spécificité :

Si un art, quel qu’il soit, requiert une TECHNIQUE appropriée, le réduire à un savoir-faire serait méconnaître le TALENT, ou le GÉNIE de son CRÉATEUR.

Certains le tiennent pour un DIVERTISSEMENT, vrai ou faux ? D’autres pour une ÉVASION ; ne serait-ce pas plutôt une CONSOLATION ?

L’art est indépendant de la MORALE. Dans les grandes œuvres, nos PASSIONS sont portées à leur paroxysme (exprimant exaltation, souffrance, horreur …). Nous les vivons dans notre IMAGINAIRE, toute morale hors service. D’où nous vient donc, même face aux tragédies les plus terribles, ce RAVISSEMENT, ce sentiment de DÉLIVRANCE, de PURIFICATION ?

Si c’est la magie du BEAU qui opère ainsi, l’art peut jouer un rôle puissant dans l’ÉDUCATION, pour ÉLEVER les âmes, les RÉCONCILIER avec elles-mêmes et avec les autres.

L’art est distinct de la SCIENCE, de la PHILOSOPHIE, de la RELIGION ; mais n’a-t-il pas, lui aussi, ses « RÉVÉLATIONS » à nous livrer ? Le poète est bien le « VOYANT », par-delà les apparences. Jusqu’où nous conduit-il ? Séance découverte offerte.

Venez nombreux ! À la Galerie Bansard 26, avenue de La Bourdonnais Paris 7

Notre activité sur Facebook